6 novembre 2011

Zombie Story, tome 1 : Zombie Island


Les livres de zombie sont très à la mode en ce moment, c'est facile à écrire, ça se vend bien et ça coute pas bien chers à produire, alors tout le monde s'engouffre dans la brèche.
Pour le meilleur et pour le pire. Souvent le pire d'ailleurs.
C'est un peu le cas pour ce bouquin. Bon je vais pas dire que c'est une merde sans nom, mais franchement c'est pas terrible terrible.
Déjà la narration à la première personne est perturbante, je ne la trouve pas du tout adaptée à une histoire de zombie. Ensuite le personnage principal est limite emmerdant, avec ses airs de sainte-nitouche alors qu'il est entouré de zombies putain ! Le mec est bourré de bons sentiments très vite exaspérants.
Ajoutez à celà l'histoire parallèle qui aurait pût être sympa, mais qui finalement s'avère peu creusée et pleine d'entourloupes irréalistes destinées trop visiblement à expliquer des choses vagues dont on se fout un peu. Depuis quand des momies peuvent revenir sous forme zombie ? Non mais franchement ? Et pourquoi pas des loups-garous zombies aussi ?

Bref j'ai moyennement accroché, j'ai un peu dû me forcer pour le terminer et j'en ai pas ressenti de plaisir particulier.
Le 2em tome, Zombie Nation, quand à lui commence déjà un peu mieux !
Ha, juste pour le buzz, le type qui a écrit ça l'a d'abord publié sur un blog avant de se faire éditer, un pur produit d'internet quoi. (Parfois on se dit que ça ferait mieux d'y rester).

6 commentaires:

Samhain a dit…

Bonjour,
je viens de voir votre critique sur ce livre et je la trouve un chouilla sévère.
Effectivement, ce livre n'est pas une tuerie et n'équivaut en rien la qualité d'un World War Z; mais ce n'est point son propos et je trouve cela assez bien écrit pour m'être fait embarqué par l'histoire. Même si le côté mysticisme des zombies qui pensent à été un peu déstabilisant. Par ailleurs le personnage est plus profond que vous ne semblez le dire. Ce livre est en fait un livre d'action avec un trame de zombie mais effectivement il ne faut pas le lire comme un livre de zombies. Il s'inscrit parfaitement dans la mouvance «bit-lit» du moment mais justement sans ce côté niant niant à la twilight.

peiofou a dit…

bordel enfin quelqu'un qui apprécie comme moi ce livre a sa juste valeur : une belle merde ! attention, le terme belle car malgrès tout ce livre contient de nombreuses bonnes idées (l'histoire parallele notamment) mais tout comme ZK j'ai trouvé le coté mystique trop exagéré, sa fait genre ok vous vous "bouffez" une invasion de zombies, mais en plus ils ont des pouvoirs de fou!! ça m'étonne que l'histoire ne dure pas deux pages : apparition des zombies - mangeage de tous les humains car zombies mode cheat ON- fin du livre car plus d'humains.

Josh a dit…

Un tres bon livre. Je l'ai lu et je l'ai bien aimé. Mais ce livre me donne des frissons car les mort-vivants sont partout et deux fois je me suis meme reveillé la nuit et ne pouvait plus dormir. Voila pourquoi je prefere jouer au jeux de zombie car mon imagination fonctionne différement.

Al a dit…

"les livres de zombies sont à la mode"..? J'aimerais savoir de quels livres tu parles, ou si plutôt tu ne confonds pas avec les vampires..? En tout cas je suis preneur. J'ai déjà lu les resident evil, "un horizon de cendre", et les max brooks mais à part ça..???

Zombie Killer a dit…

Bah c'est un peu passé, mais il y avait quand même des rayonnages entiers de bouquins et bd de zombie dans les magasins genre Fnac et autres il y a quelques temps.

Anonyme a dit…

Contrairement à toi j'ai bien aimé le premier. Par contre dans le tome deux il y a des gros creux, des passages franchement ennuyeux, la fin pas terrible j'ai trouvé. Aucun danger que je lise le tome 3.