4 novembre 2011

Rammbock


Un film de zombie allemand, ce n'est pas si courant, du coup ça vaut le coup de se pencher dessus.
Rammbock est un moyen métrage si on peut dire (1h04 au compteur) mais franchement on n'a pas l'impression tellement il est dense et bien foutu !
Au programme, un jeune homme follement amoureux de son ex revient à Berlin pour essayer de la reconquérir. A peine arrivé, une épidémie zombie se déclenche. Coincés dans l'immeuble avec des zombies qui tapent à leurs portes, les habitants vont tout faire pour essayer de s'en sortir, même si forcement ils auront plutôt tendance à se tirer dans les pattes qu'à s'entre-aider.
Rammbock est plutôt réaliste, il insiste beaucoup sur les différentes réactions que pourraient avoir les gens en cas d'attaque de zombies, du pleutre qui se cache à celui qui essaye de s'en sortir par tous les moyens, jusqu'au salopard qui n'hésitera pas à abandonner tout le monde en fâcheuse posture juste pour se tirer.
L'environnement clos de l'immeuble crée une atmosphère bien particulière finement exploitée, cette attente insoutenable des secours qui ne viendront jamais, la voisine que l'on connait depuis toujours qui veut nous arracher la tête, le manque d'ustensiles utiles dans ce genre de situation dans nos appartements...
C'est franchement bien foutu et on en demanderait bien un peu plus, mais ainsi est fait le film et franchement c'est un bonheur !

Aucun commentaire: