15 septembre 2010

Zombie Anonymous


Zombie Anonymous est un film à petit budget. Image digne d'un porno, son pourrave pris avec le micro de la caméra, acteurs recrutés dans la rue payés avec des donuts... Mais... car il y a un mais, ce film est relativement original !
En effet, ici les zombies ne sont pas de simples cadavres ambulants qui ne pensent qu'à manger le cerveaux de leurs anciens collègues de bureaux (Braiiin !), non, dans ce film, quand les gens meurent, ils continuent de vivre, tout simplement. Alors certes ils deviennent un peu pales, perdent des morceaux de peaux et ont tendance à gerber du sang par litres entiers, mais ils tapent la discute, conduisent et vont au travail comme tout le monde.
Mais évidemment, dans un monde aussi merveilleux, il y a toujours des intolérants, alors rapidement des sortes de milices se forment pour tuer ces saloperies inhumaines que Dieu voudrait voir mourir (et si on peut les torturer avant c'est pas plus mal).

Bref, notre héroïne, Angela, qui a eu le malheur de se faire dessouder par son petit ami, se retrouve au milieu de tout ce bordel, entre fanatiques humains qui veulent butter tout ce qui est mort et zombies terroristes qui veulent tuer tout ce qui est vivant, elle n'arrive pas trop à choisir (et on lui laisse pas trop le temps).
Tout cela donne lieu à des fusillades de premier ordre entre zombies et humains et entraine évidemment des séances de dévorage de tripes bien sanglants. On notera à ce propos que les effets gores ne sont pas trop mauvais pour un film de cette qualité !

Bon, on se rend bien compte que le réalisateur rame un peu, il a sans doute voulu faire passer quelques messages qu'on peut deviner en cherchant bien, mais ça reste quand même assez moyen et on sera bien plus intéressé par les cuisses d'Angela qui ont une fâcheuse tendance à se retrouver nue et écartées la plupart du temps.

Un film bas budget donc, mais qui a l'honneur de tenter une approche différente et ose prendre quelques risques, on lui doit au moins ce mérite !

1 commentaire:

Pandémie Z a dit…

alors bon, je suis en partie d'accord avec Zombie killer mais pas sur tout les points.
dans l ensemble, je trouve que ce film est plutôt réussi. Ce qui m avait marqué, c'est le fait que lors de sa sortie, les producteurs avaient mis en avant le fait qu'ils n'avaient utilisé qu'une poignée de dollars pour tout le tournage. Finalement en regardant le film, même s'il n y a pas un gros budjet à l'évidence la poignée annoncée est largement dépassée.
Enfin ceci dit, en substance, je trouve ce film plutôt bien fait, aussi bien sur le travail des plans, qui même des fois en fait un peu trop (changement de plans incessants), le jeu des acteurs n'est franchement pas si mauvais pour des acteurs recrutés dans la rue, voir même plus crédibles que certains films qui sont tournés avec des professionnels.
alors du côté du son, effectivement il y a un côté bricolage et peu coûteux qui en ressort, mais il y a quand même un gros travail effectué, les musiques parfois font un bond de 20 ans en arrière à cause du vieux synthé des années 80 (quelle tragédie ces synthés), mais sinon, c'est pas mal du tout.
Dans le fond je trouve ce film assez profond, et qui amène sur une réflexion sur plusieurs plans : la violence conjugale et ses conséquences, l'exclusion (soit raciale comme nous le connaissons avec le racisme, soit virale, comme l'est notre société avec les séro-positifs (ou même autres maladies)). Ce film pose aussi des questions face à notre rapport à la mort, et quelle part de contrôle a-t-on face à cela.
Je reste perturbé et agréablement surpris par le ballotage des deux camps (zombies vs vivants), au début du film on est "naturellement du côté des vivants (le notre) puis dans celui des morts, et l'on suit le même cheminement mental que Angela, sans cesse bousculé d'un côté et de l'autre, il n y a plus de bien ni de mal, seulement de la survie.
j avoue qu au début le fait que les zombies continuaient de vivre avec leurs capacités intellectuelles
m'a un peu perturbé, mais au bout d'un moment on s'y fait et on rentre bien dans le jeux des auteurs.
Sinon, peut être quelques longueurs sur les scènes de combat mais bon...
Enfin, ce film peut ravir aussi bien les adeptes du gore, que les fans de morts vivants, que les intellectuels, ou que les amateurs de série Z.