11 décembre 2009

Avec les morts


Encore un BD avec des zombies, décidement depuis que la mode a été lancée on ne les arrête plus !
Voilà une BD qui m'a été gracieusement envoyée par les éditions Ankama, qu'ils en soient remerciés, je me dois évidemment d'en faire une chronique.
Vous vous souvenez peut-être de la BD « Ma vie de zombie » dont j'avais déjà parlé, hé bien on prend les mêmes et on recommence ! On retrouve donc Sébastien Viozal et raphaëlB aux manettes pour ce qui pourrait ressembler à une suite de la précedente BD. En fait c'est pas une suite hein, mais l'histoire louche sensiblement du même côté, on retrouve donc des morts qui sortent de leurs tombes, fument des clopes et tapent le carton sous l'œil bienveillant du gardien du cimetière qui en profite quand même un peu.
Ca se laisse lire agréablement, une centaine de pages qui se lisent (trop ?) rapidement, le dessin si il peut sembler un peu bizarre par moment sert relativement bien l'histoire.
Alors j'ai quand même quelques reproches à lui faire.
Avant tout cette BD ressemble beaucoup trop à « Ma vie de zombie », l'histoire, les persos, même des décors sont sensiblement les mêmes, on a parfois l'impression de lire un remake, c'est peut-être fait exprès mais alors j'ai pas compris. Ensuite l'histoire est finalement assez légère, peu d'approfondissement des personnages, bon c'est pas facile dans un one-shot, mais parfois on aimerait que ça creuse un peu plus. Finalement on ressort de la lecture de cette BD avec la sensation d'avoir lu une histoire banale, le côté poético-morbide en plus.
J'ai en revanche particulièrement apprécié les "bonus" de fin avec entre autre des esquisses, des trames de scénario, différents essais de couvertures, ça rajoute vraiment un plus agréable qui permet d'appréhender autrement le travail des auteurs.

Voilà, une BD qui ne m'a pas trop convaincue mais qui reste néanmoins agréable à lire. L'objet en lui même est assez beau et ferra bien classe dans votre bibliothèque. 14.90€ un peu partout.

4 commentaires:

Sébastien Viozat a dit…

J'aimerais vraiment que tu expliques en quoi cette BD ressemble à "ma vie de zombie", car en dehors du triptyque "cimetière / gardien / zombies", il n'y a que très peu de points communs, que ce soit dans le thème traité et le déroulé de l'histoire... Dommage finalement que tout cela si peu argumenté...

Merci tout de même pour ta note.

- Sébastien Viozat, scénariste de MVDZ et ALM

Zombie Killer a dit…

Ha ben désolé je tiens un blog, pas une tribune dans un journal, je donne mes impressions de lecteur, c'est tout.
Pour ce qui est des ressemblances tu l'as dit toi même : le thème est le même, les personnages aussi (gardiens, morts qui parlent...) les décors également (cabane du gardien...), mais c'est vrai que l'histoire est différente... heuu heureusement d'ailleurs !

Voilà, désolé de pas avoir servi la soupe mais je dis ce que je pense, même si c'est pas forcement gentil.

Bonne continuation à vous tout de même, j'espère que vos BD auront du succès.

Sébastien Viozat a dit…

Lis bien mon commentaire : je ne te reproche pas de ne pas avoir servi la soupe. Je m'en fous, tu es chez toi, tu es libre. En sollicitant les blogueurs, Ankama sait qu'il prend un risque d'avoir des notes tièdes voire froides. C'est le jeu, et tout le monde l'accepte.

Ce qui est plus gênant, c'est l'absence de vraie argumentation. Tu dis ce que tu ressens, c'est bien, mais finalement c'est très peu argumenté. Dommage, c'est ce qui est intéressant dans une critique.

Tu parles tout de même d'un "remake" de "ma vie de zombie" : le terme "remake" suppose qu'on a gardé la même histoire qu'on a relookée différemment. Là je ne suis pas d'accord du tout, voilà pourquoi je te demandais d'apporter du grain à moudre en terme d'argumentation. Tu conviens d'ailleurs toi-même que l'histoire n'est pas la même... on ne peut donc pas parler de "remake".

Alors oui, le background est le même : gardien, cimetière, zombies. Et alors? Est-ce que tous les films de SF se ressemblent parce qu'ils se passent dans l'espace avec de gros vaisseaux?
Quant au thème, il est bien différent : il est question de décrépitude humaine dans "mvdz" et de manipulation des masses dans "alm".
Les décors sont bien différents : le cimetière de "mvdz" est urbain, touffu, aux allées bien rangées, celui de "alm" est éparse, en bordel et en campagne.
Les personnages non plus ne sont pas les mêmes : les zombies réfléchissent plus, sont organisés dans "alm", alors qu'ils ne pensent qu'à foutre la grouille dans "mvdz". Le personnage du gardien a une psychologie bien différente également.
Dommage que tu n'aies pas remarqué cela... Il est du coup normal que je réagisse ici sur les raccourcis que tu fais en liant les 2 bouquins. Ces raccourcis ne sont pas justifiés au niveau du scénario ni du dessin.

Amicalement,

Sébastien

Zombie Killer a dit…

Salut, bah écoute je comprends ton point de vue de scénariste et je sais que tu as passé beaucoup de temps à réfléchir à ton histoire pour en ressortir des éléments subtils qui en feront la force. Malheureusement, en tant que lecteur ça ne m'a pas sauté aux yeux et je pense que je ne serais pas le seul, mais il faudrait que je demande l'avis d'autres personnes qui ont lu cette BD voir ce qu'ils en ont pensé et s'ils décèlent les différences qui semblent importantes pour toi entre les deux BD.

Voilà voilà, désolé de ne pas avoir écrit un pavé argumenté, mais j'estime que je n'ai pas vraiment à le faire, c'est un loisir hein et je donne mes impressions de spectateurs/lecteur, je ne fais pas d'analyse d'œuvres, je laisse ça aux universitaires ou aux journalistes à chacun de choisir ce qu'il préfère, mais en général dans le monde du zombie on se prend pas trop la tête ;)