4 décembre 2008

Resident Evil : Degeneration


Resident Evil : Degeneration (au Japon la série s'appelle Biohazard) est un long métrage d'animation développé par Capcom qui prend place dans l'univers du célèbre jeu vidéo du même nom.
N'étant pas un fan du jeu, je ne vais pas vous faire de comparaison hasardeuse et sauter de joie en vous listant l'ensemble des clins d'œil qui pourraient subvenir un peu partout. Sachez juste que les événements prennent place 7 ans après l'explosion de Racoon City et qu'on retrouve comme héros principaux Leon et Claire, les deux perso de Resident Evil 2.
Bon, voila pour le jeu, causons de zombies maintenant !

Alors, hé bien déjà on peut dire que ça blaste pas mal, du moins au début. Ca commence par une petite invasion de zombies assez sympathique dans un aéroport, intervention de nos héros et d'une petite troupe de marines, ce qui fait que les zombies se font quand même sacrement éclater la gueule, ils ont tendance à faire du head shot à gogo les gaillards ! Bon faut dire qu'il s'agit de zombies lents, alors évidemment ça facilite le truc.
Mais voila, après cette scène fort sympathique, on vire rapidement dans l'intrigue politico-financière, les vilains d'Umbrella Corps veulent encore foutre du virus un peu partout, les gentils veulent les en empêcher, on fait du flash back à Racoon City... Bref si vous n'êtes pas fan du jeu ou que vous ne vous intéressez pas plus que ça au scénario de celui-ci, ben ça a tendance à devenir vite un peu casse bonbons.
Bon après ça se remet à blaster, heureusement, mais alors pas du zombie, non, un gros monstre issu du virus G qui a un œil sur l'épaule (ça doit pas être pratique pour se gratter).

Pas beaucoup de zombies donc, c'est tout de même un peu décevant...
Bon sinon l'animation est plutôt jolie, même si ils auraient pu se lâcher un peu plus je pense, on remarquera aussi quelques petits détails qui cassent le "réalisme" (surtout au niveau des collision d'objet assez mal gérés, genre quand les personnages tapent dans leur mains, ce genre de trucs...), mais dans l'ensemble ça reste assez agréable à regarder.
Le scénario donc ne passionnera pas les foules, sauf peut-être les fanatiques de la série, le manque d'humour et les bons sentiments qui s'échappent comme des pets d'un corps faisandés finiront d'achever les autres.

Bref, voila encore un pur produit commercial pour surfer sur la vague d'un jeu vidéo à succès, malheureusement beaucoup trop ciblé et ne se permettant aucune digression qui pourrait permettre d'y trouver un intérêt.

Aucun commentaire: