9 septembre 2008

La trilogie Re-Animator


Attention merveille du film de zombie !!!
La trilogie Re-Animator composé de "Re-Animator", "Bride of Re-Animator" et "Beyond Re-Animator" est vaguement inspiré à la base d'une nouvelle de H.P Lovecraft : Herbert West, Reanimator. Mais si le thème reste le même (un savant découvre le moyen de réanimer les morts), l'adaptation reste très libre voir fantaisiste, mais ça ne gênera personne, à part peut-être quelques puristes, au vu des merveilles qui nous sont offertes par Stuart Gordon et Brian Yuzna dans ces 3 opus.

Bref commençons par l'histoire : Herbert West est étudiant en médecine, mais n'a qu'une obsession : redonner vie aux macchabées. Il se débrouille donc pour dérober des cadavres comme il peut : déterrage de morts fraîchement enterrés dans les cimetières, vole dans les morgues... Il parvient, grâce à un mélange spécial (la fameuse seringue remplie d'un liquide vert fluo) a redonner vie à quelques cadavres, mais ceux-ci ne sont pas très obéissants et même plutôt rebels puisqu'ils n'hésitent pas à arracher des têtes ou à démembrer des gens.

Les trois films forment une suite cohérente, on suit l'évolution de la carrière du Dr West, d'abord étudiant, puis médecin et enfin emprisonné, il continue à développer son sérum et ses expériences en vu de vaincre la mort.
Ces films possèdent plusieurs forces bien exploités, d'abord le gore est omniprésent, pas de blabla, tripes, boyaux, tête arrachées, tout y passe ! Ensuite l'humour est bien présent, on se fend la gueule en voyant des intestins zombies attaquer le docteur West ou un rat se battre avec une bite morte-vivante.
D'ailleurs le personnage du d'Herbert West, interprété par l'excellent Jeffrey Combs, apporte beaucoup d'humour à la série, personnage froid et calculateur, il ne tient pas compte des effets indésirable de ses expérience et n'hésite pas à massacrer le voisinage pour faire progresser la science.
Les effets spéciaux quand à eux sont assez réussis !

Bref, une trilogie à voir et à revoir devant laquelle on est sûr de passer un bon moment !

Le prochain épisode, House of Re-Animator, devrait sortir en 2010, West serait en charge de réanimer le président des Etats-Unis lui même ! Ça promet !!

1 commentaire:

locutus57 a dit…

Excellente trilogie. Je suis vraiment fan même si le 2ème opus est un peu en dessous je trouve.


Vivement "house of re-animator", j'ai hâte de le voir celui là.